Skip to main content

Actualité Juridique

L’article 118 de la loi n°2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 prévoit la création d’un nouveau dispositif de financement des services de mobilité : le versement mobilité régional et rural (VMRR).

Ce prélèvement facultatif est mis en œuvre par délibération du Conseil régional ou de l’organe délibérant de la Collectivité de Corse.

Champ d’application

Le VMRR s’applique uniquement dans les régions métropolitaines hors Île de France. La délibération régionale fixe le taux de versement (dans la limite de 0,15% des rémunérations brutes), la date de mise en œuvre et le périmètre géographique.

Le VMRR s’applique à toutes les entreprises de plus de 11 salariés situées dans la zone concernée par la délibération régionale.

Le VMRR est calculé en pourcentage des rémunérations soumises à cotisations sociales. Son taux est mis à disposition par l’Urssaf.

Spécificité pour les conditions d’effectifs

La base de calcul des effectifs se fait selon l’article L. 130-1 du Code de sécurité sociale. Autrement dit, pour les GE, seuls les salariés permanents non mis à disposition sont pris en compte.

Pour les entreprises de travail temporaire (ETT), les salariés intérimaires sont comptabilisés sur la zone de l’établissement de l’ETT où ils sont inscrits, à condition que la durée cumulée des missions atteigne 3 mois sur l’année de référence.

Mise en œuvre régionale

RégionDate d’entrée en vigueurStatut
Provence-Alpes-Côte d’Azur *1er juillet 2025Voté
Occitanie **1er novembre 2025Voté
Bretagne1er janvier 2026Voté
Bourgogne-Franche-Comté (BFC)Mise en pause après mobilisation
Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, NormandieOnt décidé de ne pas appliquer le VMRR
Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, CorsePas de position officielle à ce jour

* Pour la région PACA, le taux applicable au 1er juillet est de 0,15%.

** Pour la région Occitanie, le taux applicable au 1er novembre 2025 sera également de 0,15%. Dans cette région, le VMRR ne s’appliquera qu’à certaines communes et EPCI.

Les autres actualité juridiques :

15 décembre 2025
Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2026

Comme chaque année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) fait l’objet d’une revalorisation. Réunis vendredi 12 décembre, les partenaires sociaux de la Commission nationale de la négociation collective, de…

Lire la suite
15 décembre 2025
Revalorisation des montants minimaux dans la branche du Sport

Rappel de l’avenant n°210 du 11 avril 2025 Les partenaires sociaux ont conclu l’avenant n°210 afin de définir les nouveaux salaires minima conventionnels applicables. Cet avenant avait été étendu par…

Lire la suite
15 décembre 2025
Evolution de la valeur du point pour la branche Eclat

Rappels et présentation Dans l’avenant n°205 du 10 juillet 2024, les partenaires sociaux s’étaient engagés à réexaminer les valeurs du point 1 et 2 (V1), en précisant que : Montant des…

Lire la suite
Aller au contenu principal